Aya Nasreddine
Maître de conférences
Les candidatures en Master 1 commenceront le 26 février sur la plateforme monmaster.gouv.fr et se termineront le 24 mars.
Dès le 29 janvier, le catalogue de formation 2024-2025 sera en ligne.
Les candidatures en Master 2 se feront toujours sur ecandidat.
Dates d'ouverture des candidatures :formation classique 1ère année du 25/02/2025 au 24/03/2025
formation classique 2ème année du 10/02/2025 au 04/06/2025
1ère année en apprentissage du 25/02/2025 au 24/03/2025
2ème année en apprentissage du 10/02/2025 au 04/06/2025
Accéder à la plateforme e-candidatLe Master Management de l’Immobilier a été créé en 1994. Cette formation s’adapte aux exigences du marché de l’emploi à travers des enseignements pluridisciplinaires : finance de l’immobilier, asset management, property management, urbanisme, droit et fiscalité.
Ce master est dispensé en alternance dans le cadre de contrats d’apprentissage. Les étudiants bénéficient d’un suivi au cours de leur formation grâce à l’accompagnement par leur maître d’apprentissage en entreprise ainsi que leur tuteur académique à l’université.
Le Master peut également être suivi en formation initiale, mais aussi en formation continue. Un stage de 6 mois sera alors requis dans ce cas pour valider la formation.
L’accès à cette formation peut avoir lieu à partir du Master 1 ou bien directement en Master 2 si le candidat bénéficie déjà d’un Bac+4 ou Bac +5 validé.
Cette formation bénéficie d’un fort environnement professionnel avec des intervenants aussi bien académiques que professionnels. Le Master Management de l’Immobilier figure dans le top 15 du classement Eduniversal (SMBG) des meilleurs masters dans sa catégorie en 2025. Il occupe la 9ème place dans sa catégorie au niveau national en 2025.
Le parcours « Management de l’Immobilier » a pour objectif de former des professionnels destinés à occuper des fonctions dans les domaines de l’asset management, property management, financement de l’immobilier, promotion immobilière, expertise immobilière, développement foncier ou encore exercer dans le conseil en immobilier.
Le public cible est celui des étudiants ayant suivi une formation de gestion mais les candidats ayant suivi d’autres parcours sont invités à postuler (Ingénieur, architecte, juriste,…).
Il est requis d'être titulaire d’une Licence 3 pour l’accès en Master 1 et d’un Master 1 pour l’accès en Master 2. Une bonne base en finance et en mathématiques ainsi qu’en anglais est un prérequis. Un premier stage en immobilier et une bonne culture immobilière sont recommandés.
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une épreuve orale/entretien pour les admissibles (Seuls les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien).
Le Master s'étend sur deux ans. La durée totale de chaque année de formation est de 12 mois (de septembre à août).
Cours en de septembre à mars :
- 3 jours à l’Université/ 2 jours en entreprise pour le M1
- 2 jours à l’Université/ 3 jours en entreprise pour le M2
Puis à temps plein en entreprise à partir d’avril pour les deux niveaux.
Maître de conférences
Secrétariat pédagogique M1 Finance, M1 CGAO, M1 GPLA, Master GSR
Secrétariat pédagogique M2 Finance