Portail de Gestion

Master Marketing, Vente, parcours Marketing Opérationnel International

Master Marketing Opérationnel International

Les candidatures aux Masters du département Management et Gestion ouvriront à partir du 8 mars 2021 selon les formations

Les dossiers de candidature seront téléchargeables sur e-candidat.

Accéder à la plateforme e-candidat

Master Marketing, Vente, parcours Marketing Opérationnel International

Le Master Marketing Opérationnel International est la formation aux fonctions de chefs de produits ou de chefs de projets. Centré sur le marketing international et plus largement le développement de l'entreprise, ce master est particulièrement riche sur la dimension digitale et permet aux étudiants d'acquérir les compétences clés pour réussir. La moitié des étudiants se placent dans de grands groupes internationaux, l'autre moitié dans des PME ou PMI. Ces entreprises sont pleinement conscientes de la nécessité de l'entretien d'un vivier de talents ayant des compétences marketing les plus récentes et capables de mettre en œuvre une exécution sans faille des décisions.

Lors de la première année du master, la formation dispose d'un large tronc commun portant sur les piliers des sciences de gestion et de cours de sensibilisation au marketing digital, au marketing de l'innovation et au stratégies de développement à l'international.La rentrée a lieu mi-septembre

Lors de la deuxième année, six grands cours assurent les fondamentaux du marketing et de la vente à l'international et quatre cours traitent du management international. par ailleurs, trois cours se focalisent sur la gestion de projet, la mesure de la performance et le reporting. L'anglais est fortement développé tout au long des deux années.

Le Master MOI est également dispensé en Apprentissage en partenariat avec le centre de formation des apprentis Sup de Vente. Les étudiants ont 2 jours de cours à l'Université et 3 jours en entreprise.Les cours sont identiques aux cours des Masters MOI classique, mais s'échelonnent de mi-septembre à mi-juin.Les étudiants recherchent une entreprise dès qu'ils sont acceptés dans la formation, et ils sont aidés en cela par le CFA (Centre de Formation des Apprentis): séance CV et lettre de motivation en juin.la moitié des étudiants a trouvé lors de la rentrée de septembre et l'autre moitié trouve avant fin octobre.Les étudiants font leur apprentissage aussi bien dans les grandes entreprises, (Air France, Schindler, Europcar, Louis Vuitton,Orange) que dans des plus petites (Westcon, Equant France par exemple).


Vidéos

Formation

Objectifs de la formation

1. Acquérir une triple compétence marketing/vente/gestion de la relation client
2. Développer une vision internationale
3. Acquérir les compétences méthodologiques et comportementales de chef de projet
4. Renforcer son expérience professionnelle

Conditions d'admission

Pour le Master 1:

Avoir obtenu avec succès une L3 en gestion, même si d'autres formation peuvent être envisagées.

Pour le Master 2:

Avoir obtenu avec succès un M1 en Gestion, même si d'autres formations peuvent être envisagées
Avoir une culture bien établie dans le domaine du marketing et de la communication

Durée et rythme de la formation

Les cours commencent mi septembre
Durée totale : 4 semestres
Nombre d'heures : 450 heures en M1 et 370 en M2 - Formules : formation initiale, apprentissage, ou formation continue
Notre établissement est accessible aux étudiants en situation de handicap.

Programme

Contenu de la formation

Le contenu de la formation ainsi que ses activités peuvent être consultés sur le blog du Master : http://mastermoiu-paris10.fr et sur le site Internet : www.master-marketing.org

Débouchés

Dans tous les secteurs d’activités, les diplômés du Master MOI sont recherchés pour des postes de Chef de Produits, Responsable Marketing, Chef de Projet Marketing Opérationnel, Chef des Ventes, Responsable de la Promotion des Ventes, Responsable de la Relation Client, Chargé de Projet e-marketing, Community Manager, SEO, Chargé ou Responsable d'Etude...
Le taux d'insertion professionnelle en 2019 était de 82% à 7 mois

Programme année 1

  • Intitulé des UE et EC
  • Cours
  • Crédits ECTS
  • Volume CM
  • Horaires TD

Ouvrir / Fermer
semestre 1

Maitriser les fondamentaux
  • Intitulé des UE et EC : Marketing Management
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : 18 h
  • Intitulé des UE et EC : Business intelligence
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : 18 h
  • Intitulé des UE et EC : Contrôle de gestion
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : 18 h
Gérer un projet et innover
  • Intitulé des UE et EC : Manager l'innovation
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : 18 h
  • Intitulé des UE et EC : Gestion de projet
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
Elargir ses connaissances
  • Intitulé des UE et EC : Digital Marketing Strategy ou Droit
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : 12 h
Communiquer à l'international
  • Intitulé des UE et EC : Maitriser 2 langues étrangères
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : 6 h
S'investir pour son université et son projet
  • Intitulé des UE et EC : Promouvoir son Master (1)
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : 12 h
  • Total semestre 1
  • Crédits ECTS : 30
  • Volume CM : 144 h
  • Horaires TD : 102 h

Ouvrir / Fermer
semestre 2

Maitriser les fondamentaux
  • Intitulé des UE et EC : Business Strategy
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Digital tools
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : 18 h
  • Intitulé des UE et EC : Marketing modeling ou Formation certifiante en digital
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : 24 h
Se spécialiser
  • Intitulé des UE et EC : Graphic design
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Publicité et communication
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : 24 h
Se former en milieu professionnel
  • Intitulé des UE et EC : Raliser un stage ou une mission d'apprentissage et le ou la valoriser
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 9
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : 18 h
Communiquer à l'international
  • Intitulé des UE et EC : Maitriser 2 langues étrangères
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : 6 h
S'investir pour son université et son projet
  • Intitulé des UE et EC : Promouvoir son Master (2)
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : 12 h
  • Total semestre 2
  • Crédits ECTS : 30
  • Volume CM : 108 h
  • Horaires TD : 102 h
  • Total année 1 : 456 h
  • Crédits ECTS : 60
  • Volume CM : 252 h
  • Horaires TD : 204 h

Programme année 2

  • Intitulé des UE et EC
  • Cours
  • Crédits ECTS
  • Volume CM
  • Horaires TD

Ouvrir / Fermer
semestre 1

Maitriser les fondamentaux
  • Intitulé des UE et EC : Acquérir et engager les clients
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Retail Marketing et expérience client
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Salesforce Management
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
International business
  • Intitulé des UE et EC : Relations internationales
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Stratégie et RSE
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Leading across borders and cultures
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
Personnaliser son parcours
  • Intitulé des UE et EC : Business games et challenge d'entreprise
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
Communiquer à l'international
  • Intitulé des UE et EC : Maitriser 2 langues étrangères
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : 6 h
Promouvoir son Master
  • Intitulé des UE et EC : Promouvoir son Master
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : 12 h
  • Total semestre 1
  • Crédits ECTS : 30
  • Volume CM : 150 h
  • Horaires TD : 18 h

Ouvrir / Fermer
semestre 2

Communication
  • Intitulé des UE et EC : histoire et identité de marque
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Web content Marketing
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Presse, évènementiel et partenariat
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
Marketing science
  • Intitulé des UE et EC : Consumer intelligence
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Recherche et méthode
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
Se former en milieu professionnel
  • Intitulé des UE et EC : Réaliser un stage ou une mission d'apprentissage
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 9
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
Communiquer à l'international
  • Intitulé des UE et EC : Maitriser 2 langues étrangères
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : 6 h
  • Total semestre 2
  • Crédits ECTS : 30
  • Volume CM : 132 h
  • Horaires TD : 6 h
  • Total année 2 : 306 h
  • Crédits ECTS : 60
  • Volume CM : 282 h
  • Horaires TD : 24 h

Infos pratiques

Contact & dossiers

Les dossiers de candidature sont à télécharger sur e-candidat