Didier Folus
Professeur des Universités
Market Finance, Derivatives and Risk
didier.folus@parisnanterre.frLes candidatures en Master 1 commenceront le 26 février sur la plateforme monmaster.gouv.fr et se termineront le 24 mars.
Dès le 29 janvier, le catalogue de formation 2024-2025 sera en ligne.
Les candidatures en Master 2 se feront toujours sur ecandidat.
Dates d'ouverture des candidatures :2ème année en apprentissage du 06/02/2024 au 06/06/2024
Accéder à la plateforme e-candidatLe Master Manager en Assurance est un diplôme national qui vise à former les étudiants à des métiers du secteur de l’assurance, de ses partenaires et de ses réseaux de distribution, notamment : bancassureurs, courtiers, conseillers, réassureurs.
Ce programme est proposé en partenariat avec l’Institut de formation à la profession de l’assurance, dans le cadre de l’alternance.
Accessible en formation par apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue, le Master Manager en Assurance ouvre accès à deux groupes de métiers.
Les métiers traditionnels de la souscription des risques et de la gestion des prestations, mais aussi plus récent de data officer, ou encore les métiers du contrôle et de la maîtrise des risques : pilotage de la solvabilité, réassurance.
Les métiers de la distribution de produits d’assurance et d’épargne, du développement commercial : conseiller, courtier ou gestionnaire grands comptes, inspecteur commercial ; le wealth management et les gestion privée sont également visés.
Activité économique de premier plan, l’assurance et ses écosystèmes offrent aux alternants d’intéressantes opportunités de carrière : n’hésitez pas !
Fondée sur une approche mixte par connaissances et par compétences, la formation offre une palette large de cours et études cas pour appréhender les fondamentaux du management, la finance et permettre une bonne compréhension des mécanismes de l’assurance – mutualisation des risques, capitalisation, réassurance, solvabilité.
Il s’agit de former de futurs cadres puis managers en charge d’un métier de gestion, d’analyse ou de développement commercial, pour faire ensuite carrière au sein des entreprises d’assurance ou de leurs partenaires.
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers constitués selon les modalités indiquées sur le portail eCandidat, puis sur un éventuel entretien de motivation.
Les critères de recrutement concernent le diplôme obtenu, les acquis académiques et les expériences professionnelles. Le candidat doit justifier d’un diplôme national reconnu en France (cadre européen LMD), délivré par une université, une école de commerce ou une école d’ingénieur, ou considéré comme tel par la commission d’équivalence.
Candidats au M1
Mentions de Licence conseillées :
Gestion // Économie et Gestion // Économie
Sciences pour l'ingénieur // Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS).
Candidats au M2
Mentions de master conseillées :
Finance // Monnaie, banque, finance, assurance // Économie de l'entreprise et des marchés // CCA // MIAGE // Gestion de patrimoine // Droit bancaire et financier // Droit du patrimoine.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater, après avis de la commission d’équivalence (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, la sélection est effectuée sur la base du parcours et des résultats du candidat. Il est notamment exigé un bon niveau en comptabilité, finance, économie, mais aussi en statistiques, mathématiques ou probabilités. Un bon niveau en droit, droit des contrats, droit du patrimoine ou fiscalité est apprécié. De bonnes capacités d’expression écrite et orale en français sont indispensables (niveau minimal C1 au DALF pour les étudiants étrangers) et un bon niveau en anglais est demandé aux candidats.
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments des stages ou expériences professionnelles du candidat, en lien avec les métiers visés par le master Manager en assurance
L’accès en formation continue est proposé pour les personnes salariées ou en situation d’activité professionnelle, aux conditions exigées par le Service de la formation continue (diplôme initial + acquis professionnels suffisants).
Première année du master Manager en assurance :
o Durée totale : 12 mois, de septembre à août
o Cours en présentiel de septembre à la fin mars
o Alternance : 2 jours par semaine en entreprise (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
Seconde année du master Manager en assurance :
o Durée totale : 12 mois, de septembre à août
o Cours en présentiel de septembre à la fin février ou fin mars (selon le parcours)
o Alternance : 2 à 3 jours par semaine en entreprise (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
Professeur des Universités
Market Finance, Derivatives and Risk
didier.folus@parisnanterre.frSecrétariat pédagogique M1 Finance, M1 CGAO, M1 GPLA, Master GSR
Secrétariat pédagogique M2 Finance