Didier Folus
Professeur des Universités
Market Finance, Derivatives and Risk
didier.folus@parisnanterre.frLes candidatures en Master 1 commenceront le 26 février sur la plateforme monmaster.gouv.fr et se termineront le 24 mars.
Dès le 29 janvier, le catalogue de formation 2024-2025 sera en ligne.
Les candidatures en Master 2 se feront toujours sur ecandidat.
Dates d'ouverture des candidatures :2ème année du 06/02/2024 au 06/06/2024
Accéder à la plateforme e-candidatL’objectif du Master est de former les futurs professionnels du domaine du financement de projet et des secteurs d’activité connexes. Le financement d’une infrastructure industrielle (autoroute, aéroport, entité de stockage, unité de production d’énergie, etc.) ou d’un d’actif spécifique (flotte d’avions ou de navires, train, etc.), est une opération techniquement complexe, qui prend place dans un environnement juridique et règlementaire particulier.
Propriétaire du bien, société-projet et financeurs tissent des liens étroits pour des durées longues (de quelques années à plusieurs décennies), qui nécessitent le recours à des techniques financières élaborées, dans le cadre d’un partenariat privé ou public-privé. Il est courant qu’une banque ou/et des investisseurs structurent des solutions de financement sur mesure (titrisation, crédit-bail, etc.), adaptées aux risques industriels, économiques ou financiers du projet.
Ces activités sophistiquées impliquent un temps de formation pratique traditionnellement long (environ 5 ans), que notre programme de formation permet de réduire sensiblement. Le Master propose d’apporter un bagage théorique solide, relié aux réalités concrètes du secteur. Cette articulation originale est rendue possible par :
Ce programme universitaire unique en Europe, forme de futurs collaborateurs pour les entreprises du secteur du financement de projet et du financement d’actifs. Le master FPFS est accessible en formation initiale, en alternance ou en formation continue.
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers constitués selon les modalités indiquées sur le portail eCandidat, puis sur un éventuel entretien de motivation.
Les critères de recrutement concernent le diplôme obtenu, les acquis académiques et les expériences professionnelles. Le candidat doit justifier d’un diplôme national reconnu en France (cadre européen LMD), délivré par une université, une école de commerce ou une école d’ingénieur, ou considéré comme tel par la commission d’équivalence.
Candidats au M1
Mentions de Licence conseillées :
Gestion // Économie et Gestion // Économie // Sciences pour l'ingénieur // Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.
Candidats au M2
Mentions de master conseillées :
Finance // Génie civil // Aéronautique et espace // Monnaie, banque, finance, assurance // Économie de l'entreprise et des marchés // MIAGE // Droit bancaire et financier // Droit.
Pour tous les autres diplômes, universités ou écoles, la commission d’équivalence se prononcera sur la recevabilité du dossier de candidature.
En matière d’acquis académiques, la sélection est effectuée sur la base du parcours et des résultats du candidat. Il est notamment exigé un bon niveau en comptabilité, finance, économie, mais aussi en statistiques, mathématiques ou probabilités, selon le parcours de formation du candidat. Un bon niveau en droit ou droit financier est apprécié. De bonnes capacités d’expression écrite et orale en français sont indispensables (niveau minimal C1 au DALF pour les étudiants étrangers) et un bon niveau en anglais est demandé aux candidats.
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments des stages ou expériences professionnelles du candidat, en lien avec les métiers visés par le master.
L’accès en formation continue est proposé pour les personnes salariées ou en situation d’activité professionnelle, aux conditions exigées par le Service de la formation continue (diplôme initial + acquis professionnels suffisants).
Première année du master FPFS :
o Durée totale : 12 mois, de septembre à août
o Cours en présentiel de septembre à la fin mars
o Alternance possible : 2 jours par semaine en entreprise (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
o Stage en entreprise
Seconde année du master FPFS :
o Durée totale : 12 mois, de septembre à août
o Cours en présentiel de septembre à la fin février ou fin mars (selon le parcours)
o Alternance possible : 2 à 3 jours par semaine en entreprise (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
o Stage en entreprise : 6 mois, de mars à août
Professeur des Universités
Market Finance, Derivatives and Risk
didier.folus@parisnanterre.frFormation continue