Béatrice de Severac
Professeur des Universités
Finance d'entreprise et Finance de marché
beatrice.de_severac@parisnanterre.frLes candidatures en Master 1 commenceront le 26 février sur la plateforme monmaster.gouv.fr et se termineront le 24 mars.
Dès le 29 janvier, le catalogue de formation 2024-2025 sera en ligne.
Les candidatures en Master 2 se feront toujours sur ecandidat.
Dates d'ouverture des candidatures :2ème année du 06/02/2024 au 06/06/2024
Accéder à la plateforme e-candidatL'accent est mis sur les leviers de mesure et d'amélioration de la performance financière, de la gestion du risque (taux, change, investissement) et sur les modalités de la création de valeur.
Pour ce faire, il est fondamental d'apporter aux étudiants à la fois un bagage théorique solide qui leur permettra d'évoluer dans des contextes différents et évolutifs, et de relier en permanence cet acquis conceptuel aux réalités quotidiennes de la vie des entreprises et des marchés financiers.
Pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants, la formation est assurée en alternance (contrat professionnel ou d’apprentissage) aussi bien en Master 1 qu' en Master 2.
Le Master offre également la possibilité à tout étudiant de poursuivre en doctorat (spécialité finance). Dans ce cas, l'étudiant rédige un mémoire de recherche. Des cours spécifiques de formation à la recherche en finance sont dispensés pour permettre à l'étudiant de remplir cet objectif.
En Master 1, l'étudiant suit des enseignements lui permettant d'acquérir des compétences et savoirs dans les différents domaines qui touchent à la finance.
En Master 2, l'étudiant se spécialise en Finance d'entreprise.
En Master 1, l’objectif est de consolider les savoirs dans les différents champs des Sciences de gestion et de la finance avant d’envisager une spécialisation plus poussé en M2.
En Master 2, l’objectif est de préparer les étudiants à exercer des responsabilités financières opérationnelles dans le domaine du Corporate Finance en entreprise, dans la banque ou dans le conseil grâce à des enseignements ciblés : analyse crédit, analyse financière, gestion de trésorerie, affacturage, communication financière…
Les étudiants présentent un dossier comprenant leurs résultats universitaires, un CV et une lettre de motivation.
Après examen du dossier, les candidats admissibles sont convoqués pour un entretien afin de tester motivations et compétences.
En Master 1 comme en Master 2 :
Durée totale : 12 mois
Nombre d'heures d’enseignement : 401 heures
Période de cours : Cours de septembre à fin mars puis à plein temps en entreprise (ou en stage) à partir d’avril.
Rythme pour le M1 : 2 jours en entreprise, 3 jours à l’Université (lundi, mardi, mercredi)
Rythme pour le M2 : 3 jours en entreprise et 2 jours à l’Université (jeudi et vendredi)
Professeur des Universités
Finance d'entreprise et Finance de marché
beatrice.de_severac@parisnanterre.frSecrétariat pédagogique M1 Finance, M1 CGAO, M1 GPLA, Master GSR