Didier Folus
Professeur des Universités
Market Finance, Derivatives and Risk
didier.folus@parisnanterre.frLes candidatures en Master 1 commenceront le 26 février sur la plateforme monmaster.gouv.fr et se termineront le 24 mars.
Dès le 29 janvier, le catalogue de formation 2024-2025 sera en ligne.
Les candidatures en Master 2 se feront toujours sur ecandidat.
Dates d'ouverture des candidatures :2ème année du 06/02/2024 au 06/06/2024
Accéder à la plateforme e-candidatLe Master Banque Finance Assurance - Ingénieur d'affaires est un diplôme national consacré aux métiers techniques ou commerciaux des institutions financières. Il a pour ambition d'accompagner les étudiants qui, demain, feront une carrière de haut niveau dans un monde professionnel attractif.
Accessible en formation initiale, en alternance ou en formation continue, le Master BFA forme à des métiers dans trois secteurs d'activité.
Dans la banque, les métiers visés sont principalement chargé.e de clientèle privée, chargé.e d'affaires entreprises, analyste risque ou crédit, analyste financier, mais aussi les métiers de conformité et de la compliance. Dans la gestion d'actifs, le master offre l’accès à des métiers tels que : chargé de relation partenaires, distribution de fonds d’investissement, assistant gérant ou sales, analyste financier. Dans l'assurance enfin : chargé de partenariats, inspecteur commercial, courtier, gestionnaire actif-passif. Compte tenu des postes visés, l'examen de certification professionnelle de l'Autorité des marchés financiers est passé par les étudiants pendant la formation. Après quelques années, la carrière s'oriente généralement vers les fonctions de directeur du développement, directeur commercial, directeur des investissements ou directeur financier.
La direction du Master s'appuie sur un Conseil de perfectionnement, qui associe des universitaires et des personnalités de la banque, de la finance et de l'assurance, enseignant pour la plupart dans le programme. Le Conseil de perfectionnement détermine les objectifs et la stratégie du Master, participe au jury de sélection des candidats au Master et au jury de fin d'études.
Depuis sa création en 1975, plus de 1 000 étudiants ont suivi cette formation académique et professionnalisante d'excellence, véritable tremplin vers les industries de la banque, de la finance et de l'assurance.
Former de futurs cadres puis managers en charge d’un métier financier et/ou de son développement commercial. Les institutions financières recherchent des personnes connaissant bien les techniques financières et capables d’assurer une croissance rentable des ventes.
Les intervenants professionnels assurent environ 65 % des cours et ateliers de la seconde année, de façon à offrir une bonne adéquation de la formation aux besoins des recruteurs.
Au-delà de l’acquisition de connaissances, le master BFA vise une montée en compétences pour donner toutes ses chances à l’étudiant, qui s’engagera sur un marché du travail compétitif.
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers constitués selon les modalités indiquées sur le portail eCandidat, puis sur un éventuel entretien de motivation.
Les critères de recrutement concernent le diplôme obtenu, les acquis académiques et les expériences professionnelles. Le candidat doit justifier d’un diplôme national reconnu en France (cadre européen LMD), délivré par une université, une école de commerce ou une école d’ingénieur, ou considéré comme tel par la commission d’équivalence.
Candidats au M1
Mentions de Licence conseillées :
Gestion // Économie et Gestion // Économie
Sciences pour l'ingénieur // Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS).
Candidats au M2
Mentions de master conseillées :
Finance // Monnaie, banque, finance, assurance // Économie de l'entreprise et des marchés // CCA // MIAGE // Gestion de patrimoine // Droit bancaire et financier // Droit du patrimoine.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater, après avis de la commission d’équivalence (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, la sélection est effectuée sur la base du parcours et des résultats du candidat. Il est notamment exigé un bon niveau en comptabilité, finance, économie, mais aussi en statistiques, mathématiques ou probabilités. Un bon niveau en droit, droit du patrimoine ou fiscalité est apprécié. De bonnes capacités d’expression écrite et orale en français sont indispensables (niveau minimal C1 au DALF pour les étudiants étrangers) et un bon niveau en anglais est demandé aux candidats.
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments des stages ou expériences professionnelles du candidat, en lien avec les métiers visés par le master BFA.
L’accès en formation continue est proposé pour les personnes salariées ou en situation d’activité professionnelle, sous les aux conditions exigées par le Service de la formation continue (diplôme initial + acquis professionnels suffisants).
Première année du master Finance :
o Durée totale : 12 mois, de septembre à août
o Cours en présentiel de septembre à la fin mars
o Alternance possible : 2 jours par semaine en entreprise (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
o Stage en entreprise
Seconde année du master Finance :
o Durée totale : 12 mois, de septembre à août
o Cours en présentiel de septembre à la fin février ou fin mars (selon le parcours)
o Alternance possible : 2 à 3 jours par semaine en entreprise (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
o Stage en entreprise : 6 mois, de mars à août
Professeur des Universités
Market Finance, Derivatives and Risk
didier.folus@parisnanterre.fr