Portail de Gestion

Master Lean Management (GPLA)

Gestion de Production, Logistique, Achats - Parcours Lean Management

Master Lean Management

Les candidatures en Master 1 commenceront le 26 février sur la plateforme monmaster.gouv.fr et se termineront le 24 mars.

Dès le 29 janvier, le catalogue de formation 2024-2025 sera en ligne.

Les candidatures en Master 2 se feront toujours sur ecandidat.

Accéder à la plateforme e-candidat

Master Lean Management (GPLA)

Le Master en Gestion de Production, Logistique et Achats (GPLA) – parcours Lean Management est une formation de haut niveau conçue pour former les professionnels de la gestion de la chaîne d'approvisionnement à utiliser les principes et les outils du Lean pour améliorer l'efficacité et la performance de leurs organisations. Ce master est proposé en collaboration entre le CFA Proméo CFA-AFPI Picardie et l’Université Paris Nanterre.

Le Lean Management est une approche de gestion qui grâce à l’amélioration continue vise à éliminer les gaspillages et à optimiser la valeur ajoutée dans tous les processus de l'entreprise. Il s'appuie sur l'implication et la participation active des employés pour identifier et éliminer les sources de gaspillage, tels que les défauts de qualité, les retards et les temps d’attente, la surproduction et les surstocks ainsi que les transports et les mouvements inutiles. A l’issue de la formation, les étudiantes et étudiants sont capables de réaliser l’observation globale des chaines de valeur pour identifier les sources de gaspillage et de création de valeur et de définir les plans d’actions permettant de décliner la démarche et les bonnes pratiques du Lean.

Ce master Lean Management offre une formation théorique approfondie sur les concepts et les outils du Lean, ainsi que sur leur application concrète dans les domaines de la production, des achats et de la logistique. Les étudiantes et étudiants acquièrent également des compétences pratiques en matière de gestion de projet et de mise en œuvre de projets Lean dans des entreprises réelles puisqu’ils et elles sont en alternance. Elles et ils sont capables de piloter des groupes d’amélioration continue, ainsi que de formaliser et d’organiser le suivi permanent des actions engagées.

Le parcours Lean Management a pour particularité d’être un master de management qui offre à la fois des cours de gestion (stratégie, contrôle de gestion, finance, marketing, ressources humaines, droit…) et qui propose également une formation dense sur les domaines techniques liés au Supply Chain Management en général (Management des processus de production, Gestion des flux et PGI (ERP), Instrumentation d’aide à la décision de la chaine logistique…) et au Lean Management en particulier (Gestion de Production et outils du Lean, Méthodologie de l’audit appliquée à l’amélioration continue, Lean Design et Lean Office, Performance et certifications Lean, Animation démarche Lean). L’objectif est de permettra aux étudiantes et étudiants d’appréhender la stratégie de l’entreprise dans son ensemble et d’être capable d’analyser les décisions du point de vue du Lean qui en découlent dans les différents domaines du management. La formation est également une opportunité de combiner théorie et pratique en développant de solides compétences professionnelles.

Vidéos

Formation

Conditions d'admission

Être titulaire d'un diplôme de Licence (Bac+3) ou équivalent (180 ECTS).

Sans que la liste soit exhaustive, les formations recommandées sont :

Licence de Sciences économiques et de gestion
Licences de Sciences de l’Ingénieur ou Licence Sciences et Technologies et en particulier les spécialités Génie industriel
Bachelor Universitaire de Technologie
« Administration, gestion et commerce » et en particulier les spécialités : Gestion des Entreprises et des Administrations ou Gestion Logistique et Transport
« Sciences industrielles » et en particulier les spécialités : Génie Industriel et Maintenance, Génie Mécanique et Productique ou Qualité, Logistique Industrielle et Organisation



Pour la première année, les candidatures au Master GPLA parcours Lean Management seront ouvertes du 22 mars au 18 avril sur la plate-forme nationale Mon Master. Dans la mesure où ce parcours est proposé en alternance (les dates sont différentes pour les formations classiques), l'examen des candidatures puis la transmission des propositions d’admission aux candidats se feront entre le 24 avril et le 30 septembre 2023.

Une première sélection est effectuée sur dossier. Pour les étudiantes et étudiants retenus, le processus de sélection est ensuite complété par un entretien individuel.

Pour la seconde année, les candidatures devront être faites via l'application e-candidat. Les modalités pratiques et notamment les dates d'ouverture seront précisées ultérieurement.

Durée et rythme de la formation

Le rythme d'alternance est de trois semaines en entreprise pour une semaine au CFA dans les locaux de Proméo à Amiens.

Programme

Contenu de la formation

La formation, d’une durée de 850 heures réparties sur deux années, est dispensée à parité par des professionnels expérimentés de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et des enseignants universitaires reconnus dans le domaine. Les cours se déroulent dans les locaux de Proméo sur le site d’Amiens. Le rythme d’alternance est en moyenne de 1 semaine par mois au CFA et de 3 semaines par mois en entreprise.

L’enseignement est basé sur une pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie en favorisant les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation. Une large place est laissée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…). Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Les alternautes ont par ailleurs accès à des Espaces Numérique de Travail de Proméo et de l’université. Finalement, les plateformes ORTHODIDACTE et GLOBALEXAM sont accessibles pendant la formation permettant ainsi d’évaluer et d’améliorer le niveau en français et en anglais des alternautes et leur donner la possibilité de passer les certifications LE ROBERT et LINGUASKILL.

Infos pratiques