Portail de Gestion
Découvrez le site
complet de la formation

Master Management Stratégique & International

Master Management Stratégique & International
Découvrez le site complet de la formation

Les candidatures en Master 1 commenceront le 26 février sur la plateforme monmaster.gouv.fr et se termineront le 24 mars.

Dès le 29 janvier, le catalogue de formation 2024-2025 sera en ligne.

Les candidatures en Master 2 se feront toujours sur ecandidat.

Accéder à la plateforme e-candidat

Master Management Stratégique & International

L'organisation contemporaine des entreprises internationales fait du management un métier à part entière pour coordonner et développer différentes fonctions, logiques, horizons, acteurs.

Le Master MSI forme des managers, gestionnaires d'équipes, d'activités, de projets, dans un contexte international et multiculturel.

MSI is a four semesters and 120 ECTS (European Credit Transfer System) master program.

It is designed as a novel approach to management education, in response to new international organizational forms (networks, project...).

Our students are encouraged to adopt a different perspective on management as a job: coordinate and develop different functions / logics / time scales / cultures / agents...

Le Master MSI est également dispensé en Apprentissage.

Les étudiants ont 2 jours de cours à l'Université et 3 jours en entreprise.

Les cours sont identiques aux cours des Masters MSI classique, mais s'échelonnent de mi-septembre à mi-juin.

Les étudiants recherchent une entreprise dès qu'ils sont acceptés dans la formation, et ils sont aidés en cela par le CFA (Centre de Formation des Apprentis): séance CV , lettre de motivation et simulation d'entretiens organisée en juin .

La grande majorité des étudiants a trouvé lors de la rentrée de septembre .

La majorité des étudiants trouve dans les grandes entreprises, qui ont une véritable politique d'apprentissage. En 2022/2023 ils sont chez  Renault, Air France, BNP, SNCF, AXA ,Fnac Darty, Lenovo..mais aussi dans des plus petites entreprises MyBestPro, le concert spirituel.

En savoir plus sur notre formation

Vidéos

Formation

Objectifs de la formation

Therefore MSI provides students with:
Transversal perspectives on management
Methodological competencies
Foreign language and cultural knowledge
A multicultural experience (each year 40 students from 5 to 10 different nationalities)
Practical experience (6 months internship)

Il apporte :
• Des connaissances pluridisciplinaires pour une approche transversale,
• Des capacités méthodologiques, d’analyse et de synthèse,
• Des connaissances linguistiques et culturelles, pour le travail de groupe, l’animation d’équipe et le leadership,
• Une expérience concrète de la multi culturalité à travers une promotion internationale (5 à 10 nationalités)

Conditions d'admission

Requirements:
L3 Graduate with honor for an entrance in Master 1
For an an entrance in Master 2, M1 Graduate with honors in management, international management specialties. All other specialties will be considered if complemented by pertinent experience.
They should submit their application by regular mail accompanied by a letter, CV, letters of recommendation, the responses to the questions and degrees.
Each application submitted is carefully examined by the admission committee, which will consider every part of the application, including the candidate's academic record, work experience, career goals, desire to learn and to engage in the program...
Some candidates may be invited to attend an interview.

Entrée en M1, avec une bi-licence gestion -langue, une licence en Gestion ou diplôme national/étranger équivalent, avec mention.
L’admission est prononcée par le jury après examen du dossier et entretien.
MSI accueille 40 étudiants par an, de toutes nationalités, dont 15 étudiants européens en filière apprentissage.

Entrée en M2, avec M1 en gestion, eco-langues, gestion-langue ou diplôme national / étranger équivalent, avec mention ; autres formations avec mention et expérience professionnelle.
L’admission est prononcée par le jury après examen du dossier et entretien.
MSI accueille 40 étudiants par an, de toutes nationalités, dont 15 étudiants européens en filière apprentissage.

Durée et rythme de la formation

Total duration : 12 months
Class hours : 400 hours
Internship : minimum 2 months in M1 and 4 months in M2
Master en apprentissage
Durée totale : 12 mois
Nombre d'heures de cours: 400 heures en M1 et en M2

Rythme de l'alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours à l'Université que ce soit en M1 ou en M2
Congés payés : selon les dispositions des entreprises
Salaire minimum: environ 800€ net par mois

Programme

Contenu de la formation

As far as M1 ,students will acquire a sound knowledge in the different areas of management as well as specific courses in marketing

In Master 2,a broad range of teaching methods are used: lectures, case studies, games, simulations, group projects.
They require that students actively participate in an open climate.

En Master 1,les étudiants suivent une formation généraliste en gestion, complétée par des enseignements spécifiques en marketing.

En M2, l'enseignement du Master MSI combine cours magistraux et mise en situation des apprenants (missions, projets de groupe, simulations, études de cas, jeux) et requiert une implication extrêmement forte de ces derniers.

Débouchés

ACTUAL POSITIONS OCCUPIED BY OUR FORMER STUDENTS

Area Market manager; Danone (Columbia & Netherlands)
Strategic European development analyst; SNCF (French railways)
International IT implementation associate;Renault (Slovakia)
Marketing manager; PSA Finance (Netherlands)
Sales manager; Konica (France)
Innovation studies manager; Suez (France)


Chargé d'analyses et de développement : négociation, conception, pilotage de projets
Collaborateur actions internationales
Consultant en organisation

Nos anciens sont aujourd'hui par exemple :

Chefs de secteur ; Danone (Colombie & Hollande)
Chargé de prospective stratégique ; SNCF
Chargé coordination / déploiement SI ; Renault (Slovaquie)
Responsable marketing ; PSA Finance (Pays-Bas)
Cadre commercial ; Konica (France)
Chargé de veille innovation ; Suez (France)

Programme année 1

  • Intitulé des UE et EC
  • Cours
  • Crédits ECTS
  • Volume CM
  • Horaires TD

Ouvrir / Fermer
semestre 1

Maitriser les fondamentaux
  • Intitulé des UE et EC : Contrôle de gestion
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : 18 h
  • Intitulé des UE et EC : Marketing Management
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : 18 h
  • Intitulé des UE et EC : Politique financière de l'entreprise
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : 18 h
Gérer un projet et innover
  • Intitulé des UE et EC : Management de l'innovation
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : 18 h
  • Intitulé des UE et EC : Gestion de projet
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
Elargir ses connaissances
  • Intitulé des UE et EC : Digital Marketing Strategy ou Droit
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
Développer ses compétences business et linguistiques
  • Intitulé des UE et EC : Doing business in english
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 20 h
  • Horaires TD : -
S'investir pour son université et son projet
  • Intitulé des UE et EC : Promouvoir son projet et son université
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : 12 h
  • Total semestre 1
  • Crédits ECTS : 30
  • Volume CM : 158 h
  • Horaires TD : 84 h

Ouvrir / Fermer
semestre 2

Maitriser les fondamentaux
  • Intitulé des UE et EC : Business Strategy
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Digital tools
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : 18 h
  • Intitulé des UE et EC : Formation certifiante en Digital
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : 24 h
Savoir communiquer/se spécialiser
  • Intitulé des UE et EC : Ressources Humaines
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Supply Chain ou Communication
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
Se former en milieu professionnel
  • Intitulé des UE et EC : Valoriser son expérience
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : 18 h
  • Intitulé des UE et EC : Stage ou mission en entreprise
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 6
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : -
Développer ses compétences business et linguistiques
  • Intitulé des UE et EC : Doing business in english (2)
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 20 h
  • Horaires TD : -
S'investir pour son université et son projet
  • Intitulé des UE et EC : Promouvoir son projet et son université
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : 12 h
  • Intitulé des UE et EC : Stage ou mission en entreprise
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 6
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : 18 h
  • Total semestre 2
  • Crédits ECTS : 36
  • Volume CM : 104 h
  • Horaires TD : 90 h
  • Total année 1 : 436 h
  • Crédits ECTS : 66
  • Volume CM : 262 h
  • Horaires TD : 174 h

Programme année 2

  • Intitulé des UE et EC
  • Cours
  • Crédits ECTS
  • Volume CM
  • Horaires TD

Ouvrir / Fermer
semestre 1

Manager et maitriser son environnement à l'international
  • Intitulé des UE et EC : management international
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 20 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Corporate Strategy
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 20 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Droit international
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 20 h
  • Horaires TD : -
Piloter et Innover
  • Intitulé des UE et EC : Innover et créer de la valeur
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 20 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Contrôle et Piloatage stratégique
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 20 h
  • Horaires TD : -
Elargir ses connaissances
  • Intitulé des UE et EC : Manager un projet et une marque à l'international
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 36 h
  • Horaires TD : -
Developper ses compétences business et linguistiques
  • Intitulé des UE et EC : Doing business in english (3)
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 30 h
  • Horaires TD : -
S'investir pour son université et son projet
  • Intitulé des UE et EC : Promouvoir son projet et son Master
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : 15 h
  • Horaires TD : -
  • Total semestre 1
  • Crédits ECTS : 30
  • Volume CM : 181 h
  • Horaires TD : 0 h

Ouvrir / Fermer
semestre 2

Management et intelligence stratégique
  • Intitulé des UE et EC : Management & strategic problem solving
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Intelligence stratégique
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 20 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Stratégie digitale, inbound marketing
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 30 h
  • Horaires TD : -
Conduire un travail mobilisant ses recherches et son expérience
  • Intitulé des UE et EC : Méthodologie de la recherche
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 20 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Stage ou mission en entreprise
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 6
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : 18 h
Elargir ses connaissances
  • Intitulé des UE et EC : Data science et Système d'information
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 20 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : International Negotiating & Strategic Business Games
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 36 h
  • Horaires TD : -
Developper ses compétences business et linguistiques
  • Intitulé des UE et EC : Doing business in english (4)
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 30 h
  • Horaires TD : -
  • Total semestre 2
  • Crédits ECTS : 30
  • Volume CM : 180 h
  • Horaires TD : 18 h
  • Total année 2 : 379 h
  • Crédits ECTS : 60
  • Volume CM : 361 h
  • Horaires TD : 18 h

Infos pratiques

Patrick Simon

Maître de conférences

Patrick Simon - Maître de conférences

Communication, comportement du consommateur et marketing opérationnel

pasimon@parisnanterre.fr